Paléontologie

Science qui étudie les êtres vivants (animaux, végétaux ou micro-organismes) ayant peuplé la Terre au cours des temps géologiques, en se fondant sur l’interprétation des fossiles, dont Flaubert écrit qu’ils sont preuve du déluge et plaisanterie de bon goût, en parlant d’un académicien dans son dictionnaire des idées reçues, ouvrage posthume publié en 1913.

Palimpseste

Du grec ancien παλίμψηστος / palímpsêstos, « gratté de nouveau », c’est un manuscrit sur parchemin d’auteurs anciens que les copistes du Moyen Âge ont effacé pour le recouvrir d’un second texte. Dans son livre Palimpsestes (1982), Gérard Genette désigne ce terme comme « tout ce qui met un texte en relation avec d’autres textes ».  

Philippe Descola

Anthropologue (1949- ), il écrit « Envisagés du point de vue d’un hypothétique historien des sciences jivaro ou chinois, Aristote, Descartes ou Newton n’apparaîtraient pas tant comme des révélateurs de l’objectivité distinctive des non-humains et des lois qui les régissent que comme les architectes d’une cosmologie naturaliste tout à fait exotique au regard des choix opérés par le reste de l’humanité lire la suite...

Puszta

    La grande plaine hongroise caractérisée par l’horizon infini des steppes sèches, des villages et des fermes lointaines. lire la suite…