Le climat méditerranéen

par Les classes de 4ème

Le climat méditerranéen

Le climat méditerranéen

par Les classes de 4ème
5 juillet 2017
La position de Nîmes

Afin de mieux comprendre la répartition des arbres autour du collège, il nous faut positionner le quartier dans son contexte géographique. Pour cela, nous étudions des cartes, de la plus large à la plus précise.

Distribution de l’olivier

 

Il s’agit  d’expliquer comment les facteurs climatiques ont une influence sur les espèces végétales qui se développent spontanément à Nîmes.

 

 

La situation géographique
Une journée d'été

 

 

Le climat et la végétation
Des feuilles adaptées à la sécheresse

Le climat méditerranéen autour de Nîmes est favorable à la culture de l’olivier.

Des plantes adaptées
Une oliveraie

Les végétaux ont besoin d’eau pour grandir et se reproduire. Pendant l’été, il fait très chaud et sec à Nîmes. Pourtant les arbres n’y meurent pas.

 

 

Les plantes méditerranéennes résistent à la sécheresse par une adaptation de leurs feuilles qui peuvent posséder une épaisse couche de cire brillante. Ainsi les rayons solaires et la chaleur sont renvoyés dans l’air. Exemple, le chêne vert. Ou bien, la surface des feuilles est très réduite, limitant l’évaporation. Exemple, les conifères.

Source: Animateur-nature

 

Les épisodes cévenols
Episode cévenol, Hérault et Gard, le 06/09/2005

A l’automne, de violentes pluies orageuses ont lieu à Nîmes. On les nomme « épisodes cévenols ».

Schéma du cycle de l’eau

 

La chaleur de l’été a pour conséquence une forte évaporation de l’eau, formant des nombreux nuages qui se déplacent vers les Cévennes, au nord-ouest de Nîmes. Les pluies se déversent alors brutalement et ruissellent provoquant des inondations. Le réchauffement climatique mondial aggrave ce phénomène. Des arbres peuvent être déracinés ou foudroyés.